L’éthos prédiscursif ou l’image que vous renvoyez avant de parler

Aristote Ethos prédiscursif rhétorique coaching prise de parole en public leader
Par défaut

L’importance de la crédibilité et de la cohérence pour inspirer votre auditoire

S’il vous arrive de porter une attention particulière à l’image que vous renvoyez de vous-même, que vous soignez votre posture, votre gestuelle ou bien même le cadre dans lequel vous vous exprimez, alors sans le savoir peut-être, vous travaillez votre éthos prédiscursif.

Mais cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce concept au nom barbare et vous apprendra comment maîtriser à la perfection votre ethos prédiscursif.

Originellement, la question de l’éthos prédiscursif est traitée en rhétorique et en littérature, notamment dans le domaine de l’analyse du discours littéraire. Mais rassurez-vous, aucun cours théorique de rhétorique est à l’autre du jour. L’objet de notre intérêt est votre crédibilité, votre image AVANT que vous n’ayez prononcé un seul son.

En quelques mots, l’éthos prédiscursif c’est l’image de vous-même que vous reflétez autour de vous avant de prendre la parole. Autrement dit, c’est ce que le public pense savoir de vous avant que vous ne débutiez votre discours par le biais de votre conduite, vos traits physiques, votre posture etc. Seulement, maîtrisez son ethos prédiscursif ce n’est pas uniquement faire bonne figure ou bonne impression. Cela va au-delà de ce que j’inculque lors de mes coachings pour les cadres et dirigeants…

Voici alors 3 conseils pour vous aider à gagner en crédibilité et en cohérence et à optimiser votre impact

1. Incarnez votre message

Soyez véritablement en accord avec votre message. Intégrez les valeurs de votre message. Imprégnez-vous des éléments clés de votre discours. L’auditoire doit voir un lien direct entre vos arguments, vos idées et votre personnalité, qui vous êtes, vos actions au quotidien. Par exemple, dans le cadre professionnel, vous devez être en mesure de refléter personnellement ce que vous annoncez à vos équipes. Si votre comportement et votre posture physique sont en décalage avec votre discours, vous risquez de ne pas remportez l’adhésion de vos collaborateurs.

2. Soignez le cadre, vos expressions et votre tenue.

Il est primordial de réfléchir au lieu et au cadre de votre prise de parole en public car l’atmosphère qui s’en dégage pourra sans aucun doute influer sur la réception de votre message. Choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise, un lieu qui reflète vos idées et vos engagements, surtout si vous êtes amené à être filmé. Je pense par exemple à une vidéo de présentation, une vidéo à destination de vos collaborateurs ou de vos clients.

Vos expressions faciales doivent également être alignés avec ce que vous allez dire par la suite. Inutile, donc, d’afficher un visage trop enfouis le sujet que vous allez aborder est grave, même pour détendre vos collaborateurs. Vous perdrez en impact.

Votre tenue et vos apparence disent tant de choses sur vous. Faites les correspondre avec votre personnalité mais surtout gardez en tête que vos habits doivent respecter les codes de votre secteur d’activité et de vos interlocuteurs.

3. Ne vous trahissez pas

Lors d’un entretien d’embauche ou d’une soutenance orale, par exemple, il n’est pas question de vous changer en quelqu’un d’autre ou d’adopter les codes et la posture qui ne vous appartiennent pas. Mais c’est aussi durant cet entretien que vous devrez vous montrer sous votre meilleur jour : ainsi ayez soin de vous présenter à votre interlocuteur de la façon la plus naturelle et neutre mais impactante pour assurez ensuite le bon déroulé de votre prise de parole. Votre interlocuteur ne doit pas avoir le moindre apriori sur vous en vous voyant. En somme, il est préférable d’estomper le plus possible les traits explicites qui « effectuent » votre présentation à votre place et vous enferment dans une case.

Profitez de votre prochaine prise de parole en public, qu’elle soit filmée ou non, pour vous entraînez au jeu de l’éthos prédiscursif. Posez-vous par exemple cette question : « En me présentant ainsi, quelle image de moi-même vais-je véhiculer ? » De cette façon, vous trouverez toujours quelque chose à améliorer, que ce soit votre posture, vos expressions ou bien votre tenue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s